Holland & Barrett dans de «fausses» affirmations concernant des pilules de perte de poids: les travailleurs trompent les clients au sujet des suppléments


Le personnel de Holland & Barrett «induit en erreur les clients avec de fausses déclarations sur des pilules de perte de poids potentiellement dangereuses»

  • Le personnel de cinq services a suggéré des suppléments qui peuvent être «dangereux» de prendre
  • Cinq assistants ont déclaré que les produits contenant du chrome contribueraient à «faire cesser le sucre»
  • NHS recommande 25 µg de chrome par jour et affirme qu'une quantité excessive peut être nocive

Une enquête a révélé que le personnel de Holland et Barrett induit en erreur des clients avec de fausses déclarations concernant des pilules de perte de poids.

Des vendeurs de cinq branches de la chaîne d’aliments santé ont suggéré aux journalistes sous couverture des suppléments qui pourraient être «dangereux» à prendre.

Holland and Barrett est le plus grand détaillant d’aliments naturels du Royaume-Uni, réalisant plus de 150 millions de livres de profits l’an dernier.

Selon le site Web de la boutique, "le personnel suit un cours de formation avec la propre académie de formation de Holland et Barrett – bénéficiant d’une qualification reconnue au niveau national par le QCF (Qualifications and Credit Framework)".

Une enquête a révélé que le personnel de Holland et Barrett induit en erreur des clients avec des affirmations fausses concernant des pilules de perte de poids

Cinq assistants du plus grand détaillant d’aliments naturels du Royaume-Uni suggèrent aux journalistes sous couverture des suppléments qu'il peut être «dangereux» de prendre (stock)

Une enquête de Channel 4 Supershoppers a vu des journalistes en civil se rendre dans cinq magasins pour demander si le personnel pouvait recommander quelque chose pour perdre du poids.

Les cinq assistants ont tous choisi des produits contenant du chrome. Les membres du personnel ont déclaré aux journalistes qu’ils «vous empêcheraient de manger du sucre».

L'un d'eux a déclaré: «Si vous avez un besoin particulier de sucre, le chrome est celui qui, lorsque vous le prenez, vous empêchera de consommer du sucre.

Aucune preuve pour dire que les suppléments fonctionnent

On dit que le chrome aide les gens à perdre du poids en supprimant leur appétit et en augmentant leur température, ce qui brûle de l'énergie.

Mais les études scientifiques n’ont révélé aucune preuve de bonne qualité de son efficacité.

Bien que la prise de suppléments de chrome ne pose aucun problème de sécurité, les effets indésirables signalés incluent des maux de tête, des vomissements et de l'urticaire.

Ils peuvent également interférer avec les médicaments, y compris les bêta-bloquants et les stéroïdes.

En ce qui concerne les cétones de framboises, les experts affirment également qu’il n’existe pas suffisamment de preuves qu’ils peuvent lutter contre l’obésité.

Donc, si vous savez que vous êtes accro au chocolat, aux gâteaux, aux thés et aux cafés, cela vous évite en fait d’avoir envie de sucre. "

Selon une étude menée en 2016 par l'Université de Sydney, le chrome contenu dans les suppléments diététiques peut s'oxyder et causer le cancer.

Le NHS recommande de consommer 25 µg de chrome par jour et prévient que trop peut être nocif.

Quatre vendeurs ont également recommandé les cétones de framboises avec la promesse de vous aider à transpirer et à réduire les fringales de sucre.

Le personnel a également recommandé le liant médical XLS, affirmant qu’il émulsifiait la graisse et la déplaçait à différents endroits. Il tentait en quelque sorte de l’émulsionner ailleurs que vers l’estomac.

Mais la diététicienne Lucy Jones a déclaré au programme, qui est diffusé à 20 heures aujourd'hui, que les revendications ne sont "pas étayées par la base de preuves actuellement disponible" et ne pensaient pas que le personnel avait reçu une formation adéquate.

Elle a déclaré: «Aucune réclamation ne doit être faite, que ce soit auprès d’une personne, sur un emballage ou par un magasin, si cette réclamation n’a pas été approuvée. Nous ne devrions pas faire des affirmations qui ne sont pas vraies factuellement. »

Miss Jones a déclaré: «Les cétones de framboise manquent presque totalement de preuves chez l’homme. La majeure partie de ce qui a été fait jusqu’à présent se fait dans des éprouvettes, chez le rat; nous ne sommes pas à un point où quiconque devrait recommander des cétones de framboise pour la gestion du poids. Je ne suis au courant d'aucun aliment ingérable qui puisse émulsionner la graisse de votre corps. "

Une enquête de Channel 4 Supershoppers a vu des journalistes se rendre dans cinq magasins pour demander si le personnel pouvait recommander quelque chose pour perdre du poids. Les cinq assistants ont choisi des produits contenant du chrome. Les membres du personnel ont déclaré aux journalistes qu’ils «vous empêcheraient de manger du sucre».

Holland et Barrett ont déclaré au programme: "Nous prenons très au sérieux les conseils de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous sommes le seul détaillant sur le marché à former nos collaborateurs jusqu’à atteindre un niveau avancé en matière de nutrition avec une qualification reconnue par le gouvernement et reconnue au niveau national."

Il a ajouté que ses produits étaient "soumis à des réglementations strictes en matière de fabrication et à des normes de commercialisation afin de garantir la sécurité de leur vente au public".

Il a ajouté: "Nous examinerons les conclusions et, le cas échéant, nous veillerons à inclure des cours de formation spécifiques dans le domaine de la gestion du poids."

Publicité