Drogues de perte de poids approuvées par la FDA: peuvent-elles vous aider?


Médicalement examiné par Dernière mise à jour le 7 sept. 2019.

Le maigre sur la perte de poids: existe-t-il une pilule magique?

Peu importe le nombre de fois où nous avons agité notre baguette magique, la recherche d'une pilule magique contre la perte de poids a été insaisissable à ce jour.

Alors que de nombreuses pilules prétendent conduire à une perte de poids, en réalité, c’est le dur labeur de la diète et de l’exercice qui conduit finalement à une perte de poids saine et durable. Cependant, lorsque les médicaments de perte de poids sont combinés avec un régime alimentaire et des exercices physiques, comme il se doit, un avantage supplémentaire peut être constaté.

sont disponibles sur le marché américain et peuvent aider les patients à perdre environ 3% à 9% de leur poids lorsqu'ils sont associés à un régime alimentaire et à des exercices. Assurez-vous de demander conseil à votre médecin avant de commencer tout programme de perte de poids et comprenez que cela prendra du temps et de la discipline.

La crise de l'obésité: une épidémie nationale

Selon les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l’obésité a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années. D'après les chiffres les plus récents, la prévalence de l'obésité avoisine les 40% et touche environ 93 millions d'adultes américains.

Ces chiffres sont particulièrement surprenants car les maladies liées à l’obésité sont l’une des principales causes de évitable Décès aux États-Unis

Les conditions liées à l'obésité comprennent:

En outre, le surpoids ou l'obésité est un facteur de risque reconnu pour de nombreux autres problèmes de santé majeurs, notamment l'arthrose, l'apnée du sommeil et d'autres problèmes respiratoires, des problèmes de santé mentale comme la dépression et la maladie de la vésicule biliaire.

Quel est votre IMC?

De nombreux médicaments de perte de poids sont prescrits en fonction de votre indice de masse corporelle (IMC). Il est donc important de comprendre comment il est calculé afin de pouvoir en discuter avec votre fournisseur.

de votre poids par rapport à votre taille qui définit votre risque pour la santé. L'obésité est définie comme un IMC supérieur à 30 kilogrammes / mètre carré (kg / m2). Un IMC de 25 à 30 est considéré en surpoids et un IMC de 18,5 à 24,9 est en bonne santé.

En règle générale, vous ne devez pas prendre de médicaments pour perdre du poids sauf si vous êtes à risque de développer une affection liée à votre santé, telle que le diabète de type 2 ou l'hypertension. Un régime amaigrissant et une activité physique régulière font partie du régime amaigrissant qu'il convient de poursuivre même en cas d'arrêt du traitement.

Qsymia et Belviq

En 2012, la FDA a approuvé les deux premiers nouveaux médicaments de perte de poids en plus d'une décennie:

  • () provient de Vivus Pharmaceuticals. Au cours des essais cliniques, la perte de poids Qsymia était en moyenne supérieure de 8,9% à celle des patients sous placebo.
  • () provient de Eisai Pharmaceuticals. Les adultes prenant Belviq ont présenté une perte de poids moyenne supérieure de 3% à 3,7% à celle du placebo. En juillet 2016, la FDA a également approuvé une version de Belviq à libération prolongée une fois par jour.

Qsymia et Belviq sont des substances contrôlées par C-IV. Aucun médicament n'est approuvé pour une utilisation chez les enfants.

Comment fonctionne Qsymia?

Qsymia est un topiramate à phentermine et à libération prolongée. La phentermine agit pour supprimer l'appétit, et le topiramate est un médicament anti-épileptique, mais dans ce cas, il est utilisé car il peut aider les patients à se sentir rassasiés.

Qsymia est utilisé pour le contrôle du poids en deux groupes:

  • soit ceux qui sont obèses (IMC de 30 ou plus)
  • ou ceux qui font de l'embonpoint (IMC d'au moins 27) et souffrez également d'au moins une affection liée au poids, telle que le diabète de type 2, l'hypertension ou l'hypercholestérolémie.

: La dose de Qsymia est prise une fois par jour le matin; les patients doivent éviter de prendre une dose du soir car cela pourrait les tenir éveillés.

Faits importants sur Qsymia

Par conséquent, n’utilisez pas Qsymia si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse.

Les femmes devront subir un test de grossesse négatif avant de commencer Qsymia et tous les mois pendant le traitement. Utilisez un contrôle des naissances efficace pour prévenir la grossesse; discutez de vos options de contrôle des naissances avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer Qsymia.

N'utilisez pas Qsymia si vous avez un glaucome, une maladie de la thyroïde ou si vous l'utilisez.

  • Vous pouvez vérifier les interactions médicamenteuses Qsymia.
  • Assurez-vous de demander à votre pharmacien si vous avez des compléments alimentaires sur ordonnance, en vitamines ou à base de plantes.

Si vous n'avez pas perdu un certain pourcentage de votre poids après 12 semaines (3% à 5%), votre médecin pourra décider d'arrêter le traitement par Qsymia ou de modifier votre dose. N'arrêtez pas le traitement vous-même; parlez toujours d'abord à votre médecin; vous devrez peut-être arrêter le traitement lentement.

Quels sont les effets secondaires les plus courants avec Qsymia?

Peut inclure

  • engourdissement ou sensation de picotement
  • vertiges
  • goût inhabituel
  • Difficulté à dormir
  • constipation
  • bouche sèche

Des problèmes d'humeur, une concentration difficile et une glycémie basse peuvent également survenir.

En raison de la possibilité d’interactions médicamenteuses lorsque vous prenez Qsymia avec d’autres médicaments de perte de poids sur ordonnance, en vente libre ou à base de plantes, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de combiner tous les médicaments.

Comment fonctionne Belviq dans la perte de poids?

et () sont des agonistes des récepteurs cérébraux de la sérotonine 2C qui aident les gens à se sentir rassasiés après avoir mangé moins. Belviq et Belviq XR sont tous deux disponibles sur ordonnance dans votre pharmacie et sont classés comme; cela signifie qu'il existe un risque d'abus ou de toxicomanie, mais à un niveau inférieur à celui d'une substance classifiée C-II ou C-III.

Belviq et Belviq XR sont approuvés pour être utilisés dans les deux mêmes groupes de patients que Qsymia:

  • soit les patients obèses avec un IMC de 30 ou plus.
  • patients en surpoids avec un IMC égal ou supérieur à 27 et au moins une affection liée au poids (diabète de type 2, hypertension, hypercholestérolémie).

Dosage:

  • Les patients prenant Belviq ne doivent pas dépasser une dose de 10 mg deux fois par jour.
  • Les patients utilisant Belviq XR à action prolongée prennent la dose de 20 mg une fois par jour.
  • Le comprimé de Belviq XR doit être avalé entier et ne doit PAS être croqué, écrasé ni divisé.
  • Le dépassement de la dose normale de lorcaserin peut entraîner des effets indésirables psychiatriques.

Belviq: faits et effets secondaires

Comme Qsymia, la sécurité de prendre Belviq avec d’autres médicaments amaigrissants n’est pas connue. Des interactions médicamenteuses dangereuses avec Belviq sont possibles car elles agissent sur le système sérotoninergique du cerveau. Il est important de procéder à un examen approfondi des interactions médicamenteuses avec votre médecin ou votre pharmacien, en passant en revue les médicaments en vente libre, les vitamines et les médicaments sur ordonnance, au début de Belviq et à chaque fois qu'un nouveau médicament est ajouté ou arrêté.

Peut inclure:

  • mal de tête
  • la nausée
  • vertiges
  • fatigue
  • bouche sèche
  • constipation ou diarrhée.

Comme avec Qsymia, une hypoglycémie peut survenir chez les patients diabétiques de type 2. Ne pas utiliser de médicaments de perte de poids de tout type pendant la grossesse.

Belviq et la sécurité cardiaque

Belviq est-il sans danger pour le cœur?

Certains patients peuvent hésiter à prendre des médicaments pour perdre du poids en raison de leurs antécédents de troubles cardiaques. Dans les années 1990, l'utilisation de la combinaison populaire "fen-phen" avec la fenfluramine et la phentermine a entraîné des modifications dangereuses et souvent durables de la valve cardiaque. En 1997, la FDA a ordonné que la fenfluramine et la dexfenfluramine soient retirées du marché américain. Phentermine n'a pas été interdit.

Sans surprise, le traitement de perte de poids chez les patients cardiaques était une préoccupation pour beaucoup après ces rapports. Cependant, une grande dans le New England Journal of Medicine en août 2018 a montré que Belviq pouvait contribuer à la perte de poids à long terme sans nuire au cœur. L'étude a été financée par Eisai, le fabricant de Belviq.

  • Les chercheurs ont évalué plus de 12 000 patients en surpoids ou obèses à risque de complications cardiaques, qui ont reçu Belviq ou une pilule placebo (factice), ainsi que des conseils en matière de régime et d'exercice.
  • Après trois ans, il n'y avait pas de différence statistique entre le nombre de problèmes cardiaques majeurs entre les patients sous Belviq (6,1%) et ceux sous placebo (6,2%).
  • De plus, les patients sous Belviq ont perdu en moyenne 9,3 kilos après un an, tandis que ceux du groupe placebo ont perdu en moyenne 3 livres.
  • Certains experts pensent encore que des études plus longues sont nécessaires pour surveiller davantage les patients utilisant Belviq pour des changements cardiaques.

Contrave et Saxenda

, une forme à libération prolongée de deux médicaments précédemment approuvés, le naltrexone et le bupropion, a été approuvée en septembre 2014.

  • Le bupropion est un antidépresseur qui peut également réduire votre appétit. La naltrexone est utilisée pour bloquer les effets des stupéfiants ou de l'alcool dans les dépendances, mais peut également réduire la faim et les fringales.
  • , 36% à 48% des patients ont perdu au moins 5% de leur poids corporel par rapport à un placebo. Contrave provient de Nalpropion Pharmaceuticals.

Saxenda (liraglutide) est un analogue du peptide-1 (GLP-1) semblable au glucagon, destiné au traitement de l'obésité. Il a été approuvé par la FDA en 2014 pour la perte de poids due à l'obésité.

  • Il est administré par injection sous-cutanée (sous la peau) une fois par jour.
  • Dans les études, la perte de poids moyenne observée était de 4,5% par rapport au poids de base par rapport à un traitement placebo sur un an. Saxenda est de Novo Nordisk.

Dosage de Contrave d'Orexigen

Contrave est un comprimé à libération prolongée de deux médicaments précédemment approuvés, (ReVia, Vivitrol) et (Wellbutrin, Zyban). Lorsqu'il est utilisé seul, le naltrexone, un antagoniste des opioïdes, est approuvé pour traiter la dépendance à l'alcool ou aux opioïdes. Le bupropion est un antidépresseur à base d'aminocétone utilisé dans les troubles dépressifs majeurs, les troubles affectifs saisonniers et pour aider à arrêter de fumer. Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, ces médicaments agissent sur deux zones du cerveau pour aider à perdre du poids.

  • Contrave est utilisé chez les adultes obèses ou en surpoids présentant au moins une affection liée au poids, telle que l'hypertension, l'hypercholestérolémie ou le diabète de type 2.
  • Contrave se présente sous forme de comprimés à libération prolongée (8 mg de naltrexone avec 90 mg de bupropion) et est administré en doses croissantes jusqu'à ce qu'une dose quotidienne totale de deux comprimés de Contrave à 8 mg / 90 mg deux fois par jour soit atteinte au début de la semaine 4. Total les doses quotidiennes supérieures à 32 mg / 360 mg (2 comprimés deux fois par jour) ne sont pas recommandées. Ne prenez pas Contrave avec un repas très gras.
  • comprennent, entre autres, les changements de comportement, les pensées suicidaires, le risque de convulsions, une pression artérielle élevée et des effets supplémentaires liés à l'alcool. Ne buvez pas d'alcool avec Contrave.

Saxenda (liraglutide)

(), de Novo Nordisk, est une injection destinée à la gestion chronique du poids. Le liraglutide est également approuvé à une dose plus faible pour le diabète de type 2 (nom de marque), mais les deux médicaments ne doivent pas être utilisés conjointement ou avec tout autre agoniste des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (GLP-1) (également appelé).

Comme avec les autres produits de perte de poids sur ordonnance, Saxenda est destiné aux patients obèses ou en surpoids en fonction de leur IMC avec au moins un problème lié au poids tel que l'hypertension, le diabète de type 2 ou un taux de cholestérol élevé.

La perte de poids moyenne était de 4,5% par rapport au poids initial par rapport au traitement avec un placebo (pilule inactive) à un an.

Saxenda est livré dans un stylo prérempli. La dose suggérée de Saxenda est une injection sous-cutanée (sous la peau) de 3 mg une fois par jour. Cependant, suivez le calendrier d'augmentation de la dose recommandé pour réduire le risque d'effets indésirables sur l'estomac tels que des nausées. Si un patient ne peut tolérer la dose de 3 mg, Saxenda doit être arrêté, car son efficacité n’a pas été démontrée à des doses plus faibles.

Alli: une dose inférieure, version OTC de Presenal Xenical

() est la version en vente libre du médicament sur ordonnance approuvé par la FDA, mais son dosage est inférieur à 60 milligrammes (mg). Alli doit être associé à un régime alimentaire et à des exercices réguliers pour favoriser la perte de poids.

Alli diminue d'environ 25% l'absorption des graisses alimentaires et réduit donc le nombre de calories absorbées. Cependant, les essais cliniques n’ont montré que son efficacité modeste; En général, une perte de poids de 3 à 5 livres par an serait attendue au-delà de ce que vous pourriez perdre en suivant un régime ou en faisant de l'exercice.

Alli: utilisation et effets secondaires

Alli (orlistat) se prend en une capsule de 60 mg trois fois par jour à chaque repas contenant des matières grasses, sans dépasser 15 grammes de matières grasses par repas. Vous devez vous attendre à perdre la majeure partie de votre poids au cours des six premiers mois. Utilisez Alli avec un régime alimentaire et de l'exercice. Ne prenez pas plus de 3 capsules par jour.

Il est également recommandé de prendre une multivitamine par jour au coucher pour aider à compenser la perte de vitamines liposolubles. La vitamine doit contenir les vitamines liposolubles A, D, E, K et le bêta-carotène. Les personnes atteintes de diabète, de maladies de la thyroïde ou d’un anticoagulant doivent consulter leur médecin avant d’utiliser Alli.

avec Alli entravent souvent son utilisation: selles molles, taches grasses, gaz, incontinence intestinale et, rarement, lésion du foie (jaunisse) peuvent survenir. Les symptômes de lésions hépatiques incluent:

  • peau ou yeux jaunes
  • démangeaisons
  • urine brune
  • Douleur d'estomac.

Efficacité comparative des médicaments de perte de poids

Bien sûr, la grande question est "Quel est le meilleur médicament pour perdre du poids?"

Chaque traitement de perte de poids doit être individualisé en fonction du patient, mais une étude publiée dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA) a examiné cette question.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les résultats de 28 essais cliniques menés sur plus de 29 000 participants. Cinq médicaments approuvés pour l'obésité ont été évalués: Qsymia, Victoza et Xenical, de même que Belviq et Contrave. Tous les agents actifs ont été associés à une perte de poids significative par rapport au placebo (une pilule de sucre inactif) à 1 an. Cependant, dans certains cas, un nombre important de personnes ont abandonné en raison d'effets secondaires. De plus, des données sur l'efficacité à long terme sont encore nécessaires.

(): En règle générale, les personnes ayant perdu le plus de poids avec Qsymia, soit environ 19 livres de plus, par rapport à celles prenant un placebo. Les patients de l'étude étaient 9 fois plus susceptibles de perdre au moins 5% de leur poids initial.

() ou (): Les personnes de ces groupes avaient tendance à perdre de 6 à 7 livres de plus que les utilisateurs du placebo en un an, soit la perte de poids la plus faible de tous les médicaments étudiés.

() et (): Les patients ont généralement perdu 11 à 12 livres de plus dans ce groupe par rapport au placebo, sur un an. Comparé au placebo, Victoza et Contrave étaient associés aux probabilités les plus élevées d'arrêt de traitement en raison d'effets secondaires.

Stimulants pour la perte de poids

Les médicaments considérés comme stimulants pour perdre du poids comprennent:

Ces stimulants sont des substances contrôlées approuvées pour une utilisation à court terme dans la perte de poids, généralement jusqu’à 12 semaines. Ces drogues peuvent conduire à des abus et à une dépendance à long terme. Comme avec les autres traitements de perte de poids, ces médicaments doivent être associés à un régime alimentaire continu et à des exercices physiques pour maintenir la perte de poids.

Souvent, le poids perdu avec les stimulants sera repris lorsque le traitement est arrêté. En revanche, Alli, Contrave, Belviq, Belviq XR et Qsymia sont tous approuvés pour une utilisation à long terme pour la perte de poids.

Les pilules de perte de poids aux herbes en vente libre sont-elles sûres et efficaces?

Le chrome, l'extrait de thé vert, le Hoodia et la gomme de guar ne sont que quelques-uns des produits disponibles sur le marché aujourd'hui.

Il est tentant d’acheter des pilules de perte de poids sans ordonnance – elles semblent rapides, faciles et peuvent prétendre être «naturelles». Toutefois, les compléments alimentaires ou à base de plantes ne sont pas examinés par la FDA, contrairement aux médicaments sur ordonnance, et peuvent contenir des produits chimiques inconnus qui peuvent être dangereux, voire contrefaits.

Apprendre encore plus:

La FDA enquête sur les suppléments en vente libre s'ils semblent causer des dommages; En 2004, la FDA a retiré du marché américain les produits diététiques contenant le stimulant en raison d’effets secondaires dangereux tels que crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et convulsions.

Terminé: Drogues de perte de poids approuvées par la FDA: peuvent-elles vous aider?

NEXT UP

Les médicaments pour les troubles de l'humeur, le diabète, l'hypertension artérielle et les crises convulsives peuvent tous ajouter du poids non souhaité, mais bon nombre de ces médicaments sont vitaux. Que pouvons-nous faire?

Sources

  • Drug Belviq (lorcaserin) est le premier à ne montrer aucun mal au cœur. Drugs.com. Nouvelles du consommateur. 27 août 2018. Consulté le 7 septembre 2019 à l'adresse https://www.drugs.com/news/weight-loss-belviq-lorcaserin-first-show-no-harm-heart-76631.html
  • Khera R, Mourad MH, Chandar AK, Dulai PS, Wang Z, Prokop LJ, Loomba R, Camilleri M, Singh S. Association de traitements pharmacologiques pour l'obésité avec perte de poids et événements indésirables. Une revue systématique et une méta-analyse. JAMA. 2016; 315 (22): 2424–2434. Consulté le 7 septembre 2019 à l'adresse doi: 10.1001 / jama.2016.7602
  • Faits sur l'obésité chez les adultes. Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Consulté le 7 septembre 2019 à l'adresse https://www.cdc.gov/obesity/data/adult.html.
  • Belviq XR (notice de package). Woodcliff Lake, NJ: Eisai Pharmaceuticals. Consulté le 25/09/2018 à l'adresse http://www.belviqxr.com/pdf/belviqxr_prescribing_information.pdf
  • Saxenda (notice d'utilisation). Plainsboro, NJ: Novo Nordisk Inc., consulté le 7 septembre 2019 à l'adresse https://www.saxenda.com/
  • Qsymia (notice d'utilisation). Mountain View, Californie: Vivus, Inc. Consulté le 7 septembre 2019 à l'adresse https://qsymia.com/hcp/include/media/pdf/prescribing-information.pdf

Plus d'informations

Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que les informations affichées sur cette page s'appliquent à votre situation personnelle.